Aller au contenu principal
Fermer

Veolia s’opposera à toute cession d’actifs stratégiques de Suez contraire à son projet
information fournie par Reuters 26/01/2021 à 18:49

VEOLIA S’OPPOSERA À TOUTE CESSION D’ACTIFS STRATÉGIQUES DE SUEZ CONTRAIRE À SON PROJET

VEOLIA S’OPPOSERA À TOUTE CESSION D’ACTIFS STRATÉGIQUES DE SUEZ CONTRAIRE À SON PROJET

PARIS (Reuters) - Veolia s’opposera à toute cession d’actifs stratégiques de Suez contraire à son projet industriel, annonce mardi le groupe dans un communiqué.

Ces actifs stratégiques sont les activités de Suez en Espagne, au Chili, aux Etats-Unis dans l'eau, et au Royaume-Uni et en Australie dans les déchets, précise Veolia.

"Veolia considère que la cession de l’un de ces actifs serait expressément contraire au contexte amical dans lequel Suez s’est déclaré prêt à ouvrir un dialogue (...), portant ainsi atteinte à l’intérêt social des deux groupes ainsi qu’aux intérêts de tous les actionnaires de Suez, dont Veolia", peut-on y lire.

Veolia promet de s'y opposer "par tous les moyens de droit".

Réagissant à ce communiqué, un porte-parole de Suez a dit que le groupe continuait de déployer son plan stratégique SUEZ 2030, qu'il juge "fortement créateur de valeur pour les actionnaires et toutes les parties prenantes", et ajouté qu'il poursuivrait "sa stratégie de création de valeur".

Veolia tente depuis plusieurs mois de mettre la main sur Suez, dont il a déjà acquis 29,9% du capital auprès d'Engie, un scénario que rejette farouchement son concurrent.

Les deux géants français des services aux collectivités ont depuis multiplié les procédures sur le front judiciaire en dépit des appels à une solution amicale, émanant notamment du gouvernement français.

Le 17 janvier dernier, Suez a annoncé que son conseil d'administration avait reçu une lettre d'intention des fonds Ardian et Global Infrastructure Partners (GIP) ouvrant la voie à plusieurs scénarios possibles, dont celui d'une offre d’achat sur les actions de Suez, au prix de 18 euros par action, coupon attaché.

(Jean-Stéphane Brosse, Jean-Philippe Lefief, Benjamin Mallet, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

29,6200 EUR Euronext Paris +1,26%

4 commentaires

  • 27 janvier 06:15

    C'est la lutte des egos, qui risque de se faire au détriment des actionnaires, comme on l'a vu avec la Scor.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Biathlon: les Bleues en stage veulent tourner la page de l'affaire Julia Simon
    information fournie par AFP Video 13.11.2025 17:35 

    Justine Braisaz-Bouchet, victime des vols en équipe de France de biathlon de sa coéquipière Julia Simon, assure qu'elle "fait de son mieux pour faire la part des choses," alors qu'elle s'entraîne en Savoie avec le reste de ses coéquipières.

  • Un chat privé de sortie par la justice après la plainte d'un voisin
    information fournie par AFP Video 13.11.2025 17:35 

    À Agde, le chat Rémi est privé de sortie, accusé de sauter dans le jardin d'à côté. Sa propriétaire, Dominique Valdès, a été condamnée par la justice, une décision qui émeut les protecteurs des animaux.

  • ( AFP / PATRICK T. FALLON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.11.2025 17:33 

    L'Otan a décidé de renoncer au constructeur américain Boeing pour remplacer sa flotte d'avions AWACS, après le retrait américain du programme, a indiqué jeudi le ministère néerlandais de la Défense. "Les Pays-Bas, de concert avec plusieurs pays partenaires, ont ... Lire la suite

  • Les sénateurs débattent ce jeudi de mesures visant à renforcer le contrôle des allocations chômage et du CPF. ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 13.11.2025 17:23 

    La Haute assemblée a adopté plusieurs mesures pour lutter contre la fraude, dont l'obligation de domicilier son compte en France ou en Europe pour prétendre aux allocations chômage et de se présenter aux certifications CPF. La gauche s'y est opposée. Dans le cadre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...